Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (13)



![]()
texte imprimé
Des applications du PEI au collège, auprès d'adultes, et dans des établissements spécialisés. A propos de la "réanimation cognitive" chez des adolescents.![]()
Article : texte imprimé
Les organismes internationaux (UNESCO, CEE, OCDE) ont pour pratique de classer les formes d'apprentissage en trois types: les apprentissages formels, les apprentissages non-formels et les apprentissages informels.![]()
texte imprimé
4ème de couv. : Tout le monde ne sait pas s'exprimer avec aisance par écrit. Or, expression et construction de soi vont de pair pour assurer une meilleure communication et socialisation. En s'appuyant sur la dynamique du jeu et du groupe, les[...]![]()
texte imprimé
Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Collaborateur | Bruxelles [Belgique] : Le Grain | 1994Par vagues successives nous arrivent les modes pédagogiques, les conseils sur la meilleure façon d'apprendre et de faire apprendre, les témoignages relatant l'une ou l'autre innovation didactique, etc. Soucieux de voir clair dans le labyrinth[...]![]()
texte imprimé
Comment apprendre et se former en groupe d'apprentissage possèdent-elles une dimension proprement collective ? Comment penser l'articulation entre l'individuel et le collectif dans les apprentissages cognitifs ? Comment organiser sa classe ou so[...]![]()
texte imprimé
Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Anne Defrance, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. | Bruxelles : De Boeck | Outils pour enseigner | DL 20064ème de couv. : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introducti[...]![]()
texte imprimé
L’Entraînement Mental est une méthode d’appréhension de situations complexes pour des prises de décisions, qui montre tout son intérêt dans un monde contemporain qui se complexifie de plus en plus. Il revient à Joffre Dumazedier - fondateur de [...]![]()
texte imprimé
Pourquoi certains enfants n'éprouvent-ils jamais aucune gêne à la lecture d'un texte bourré de fautes et peuvent-ils sans frémir utiliser, à quelques lignes d'intervalle, des graphies différentes pour un même mot ? Comment se fait-il que de nomb[...]![]()
texte imprimé
H. Delvaux-Ledent, Auteur ; PP. Delvaux-Ledent | [1999]Les travaux sur la Gestion Mentale s'insèrent dans le courant des recherches actuelles menées sur le fonctionnement du cerveau humain. L'évolution des neurosciences, de la médecine, de la psychologie, de l'informatique et de la communication a p[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Anne Ancelin-Schützenberger, Auteur | Paris : ESF | Formation permanente en sciences humaines | 1995Technique utilisée en thérapie et en pédagogie, dont les principes de base sont empruntés au psychodrame. Partie théorique: Définition, valeur, formes - Comme instrument de formation personnelle - Comme instrument d'apprentissages sociaux - Comm[...]![]()
texte imprimé
4ème de couv. : Cet ouvrage donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques : Dans un 1er temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace, basée sur la pédagogie multi-modale. Cette méthode, qui comporte [...]![]()
texte imprimé
Jean-Paul Chich, Auteur ; Michelle Jacquet, Auteur ; Nadette Meriaux, Auteur ; Antoine de La Garanderie, Préfacier, etc. | Paris : RETZ | Pédagogie | 1991Les travaux sur la Gestion Mentale s'insèrent dans le courant des recherches actuelles menées sur le fonctionnement du cerveau humain. L'évolution des neurosciences, de la médecine, de la psychologie, de l'informatique et de la communication a p[...]