Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (96)



![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Alain Thiry, Auteur ; Yves Lellouche, Auteur | Bruxelles : De Boeck Université | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | 1995Dès les premières classes primaires, les enseignants sont confrontés à l'inégalité des élèves dans l'apprentissage. Certains semblent avancer avec facilité, pendant que d'autres peinent. Ce n'est pas leur intelligence qui est en cause mais leur [...]![]()
texte imprimé
Des applications du PEI au collège, auprès d'adultes, et dans des établissements spécialisés. A propos de la "réanimation cognitive" chez des adolescents.![]()
texte imprimé
4e de couverture La place aujourd'hui accordée à l'apprentissage du vocabulaire à l'école élémentaire correspond-elle à l'importance que chacun lui reconnaît ? Telle est la première question à laquelle ce livre veut répondre, au prix d'une étud[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Sarah Ory, Auteur ; Francis Renier, Collaborateur | Bruxelles : De Boeck | Math & Sens | DL 20164ème de couv. : « Cet ouvrage aborde en profondeur des notions telles que la forme, la base, la hauteur, les liens de parenté entre les formes ou encore le passage 2D-3D. • Un référent matière solide et complet pour les élèves de 2,5 à 12 ans[...]![]()
texte imprimé
Ce livre propose un panorama des ateliers d'écriture. Qui en sont les animateurs ? Qu'en attendent les participants ? Quelle est leur quête, à travers l'écriture ? Qu'écrit-on dans ces ateliers ? Que deviennent les textes ? Cet ouvrage très comp[...]![]()
texte imprimé
4ème de couv. : Tout le monde ne sait pas s'exprimer avec aisance par écrit. Or, expression et construction de soi vont de pair pour assurer une meilleure communication et socialisation. En s'appuyant sur la dynamique du jeu et du groupe, les[...]![]()
texte imprimé
Pierre Higelé, Auteur ; Gérard Hommage, Auteur ; Elisabeth Perry, Auteur | NANCY [France] : CAFOC de NANCY | 1997Le livret présente en préambule, l'historique des Ateliers de raisonnement logique (ARL), pour ensuite étudier les aspects théoriques et pratiques (théorie opératoire de l'intelligence, pourquoi les ARL pour un public peu scolarisé, les principe[...]![]()
texte imprimé
Pierre Higelé, Auteur ; Gérard Hommage, Auteur ; Elisabeth Perry, Auteur | NANCY [France] : CAFOC de NANCY | 1997Le livret présente en préambule, l'historique des Ateliers de raisonnement logique (ARL), pour ensuite étudier les aspects théoriques et pratiques (théorie opératoire de l'intelligence, pourquoi les ARL pour un public peu scolarisé, les principe[...]![]()
texte imprimé
Les outils de remédiation positive pourraient bien, à terme, révolutionner les modes de transmission du savoir, à tous les niveaux du système éducatif. Ils se révèlent d'indispensables régulateurs de l'action pédagogique. Il s'agit en effet d'un[...]![]()
texte imprimé
Les outils de remédiation positive pourraient bien, à terme, révolutionner les modes de transmission du savoir, à tous les niveaux du système éducatif. Ils se révèlent d'indispensables régulateurs de l'action pédagogique. Il s'agit en effet d'un[...]![]()
texte imprimé
Sandra Michel, Auteur ; Marie-Christine Mallen, Auteur | Paris [France] : Les Editions d'Organisation | 1992![]()
texte imprimé
4ème de couv. : Depuis que les hommes ont commencé à compter, les chiffres leur ont permis de faire de sacrés progrès. Aujourd'hui, sans les mathématiques, la vie moderne serait impossible. Faire ses courses, trouver un itinéraire, mais aussi[...]![]()
texte imprimé
Comment apprendre et se former en groupe d'apprentissage possèdent-elles une dimension proprement collective ? Comment penser l'articulation entre l'individuel et le collectif dans les apprentissages cognitifs ? Comment organiser sa classe ou so[...]![]()
texte imprimé
4ème de couv. : Quel est le contenu de ce que nous voulons enseigner ? Comment saurons-nous que nous l'avons effectivement enseigné ? Quels sont les moyens et les méthodes les plus appropriés pour enseigner ce que nous désirons ense[...]![]()
texte imprimé
Guy Le Boterf, Auteur ; Serge Barzucchetti, Auteur ; Francine Vincent, Auteur | Paris [France] : Les Editions d'Organisation | 1995La formation continue, tout comme l'ensemble des services, ne saurait échapper au défi de la qualité. Le discours sur la qualité de la formation commence à se faire entendre aux côtés du discours sur l'investissement de la formation. Mais au-de[...]![]()
texte imprimé
Joseph A DeVito, Auteur ; Gilles Chassé, Auteur ; Carole Vezeau, Auteur | Québec : Edition du Renouveau Pédagogique | DL 20084ème de couv. : Cet ouvrage vise deux objectifs: présenter les connaissances actuelles sur la communication interpersonnelle et permettre l'amélioration des habiletés requises dans ce type de relation. Cette 3e édition s'intéresse de près au[...]![]()
texte imprimé
Certaines personnes non diplômées accèdent rapidement à l'emploi alors que des diplômés sont longtemps chômeurs. Des handicapés s'intègrent aisément dans la vie quotidienne, d'autres n'y parviennent pas. Jean-Marc Dutrénit nomme compétence socia[...]![]()
texte imprimé
Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Anne Defrance, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. | Bruxelles : De Boeck | Outils pour enseigner | DL 20064ème de couv. : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introducti[...]![]()
texte imprimé
Bernard Rey, Auteur ; Michel Develay, Préfacier, etc. | Paris : ESF | Colection Pédagogies, ISSN 1158-4580 | 1996Les enseignants savent bien que l'immense majorité des élèves, devenus adultes, n'auront jamais à définir le romantisme, ni à étudier une fonction exponentielle, ni à se servir de la formule chimique de l'éthylène, ni à expliquer les causes de l[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Francis Tilman, Auteur ; Robert Remouchamps, Auteur ; René Mathot, Collaborateur ; Marie-Françoise Dejemeppe, Collaborateur | Lyon : Chronique sociale | 1991