Titre : | Gestion mentale : Niveau 1 - initiation |
Auteurs : | H. Delvaux-Ledent, Auteur ; PP. Delvaux-Ledent |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | [1999] |
Format : | [50 p.] |
Langues: | Français |
Catégories : |
[THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] ACQUISITION DES CONNAISSANCES > Apprentissage [THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] ACQUISITION DES CONNAISSANCES > Pédagogie [THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] MOTS OUTILS > Méthodologie |
Mots-clés: | Apprentissage cognitif ; syllabus |
Résumé : | Les travaux sur la Gestion Mentale s'insèrent dans le courant des recherches actuelles menées sur le fonctionnement du cerveau humain. L'évolution des neurosciences, de la médecine, de la psychologie, de l'informatique et de la communication a progressivement rapproché des théories initialement éloignées les unes des autres. On a donc aujourd'hui des idées plus précises sur les processus mentaux qui permettent aux apprentissages de se dérouler dans de meilleures conditions. C'est pourquoi Antoine de La Garanderie parle de la Gestion Mentale comme d'une capacité à gérer des ressources intellectuelles. Si la théorie de la Gestion Mentale n'analyse pas tous les mécanismes d'élaboration de la pensée, elle propose néanmoins une " grille de lecture " pour comprendre et accompagner les processus mentaux qui prennent forme au moment où se construit un apprentissage. Ainsi, les " profils d'apprentissage " s'organisent autour d'habitudes mentales peu conscientes et mettant en œuvre de véritables " gestes mentaux ", que l'on peut décrire, comparer et apprendre. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
N6010610 | 02.3.3 DEL | Manuel | CALIF CRPé | Documentaires | Libre accès Disponible |